Additional Info

  • durée de séjour 7 JOURS/ 6 NUITS

Additional Info

  • durée de séjour 5 Jours/ 4 Nuits
Friday, 13 March 2020 06:59

EN PRATIQUE

Written by
Friday, 13 March 2020 06:57

Saveurs ÉdA LOCALES

Written by

Et comme si les richesses historiques, architecturales, religieuses et naturelles ne suffisaient pas, l’Éthiopie ravit aussi grâce à sa cuisine savoureuse et colorée. Impossible de passer à côté de cette étape incontournable du voyage qui permet de renforcer encore les liens humains entre locaux et touristes. Le plat typique par excellence, c’est l’injera, une grande crêpe faite à base de farine de teff, céréale qui ne pousse que dans cette partie d’Afrique de l’Est. Les Éthiopiens en consomment pratiquement à tous les repas. C’est la base de leur alimentation. L’injera est posée dans le fond du plat, servant d’assiette. Elle est accompagnée de différentes « sauces », plus ou moins
piquantes, à base de lentilles (notre photo), de pois chiches ou de légumes comme les pommes de terre, choux, betteraves. Si les végétariens sont au paradis, les amateurs de viande ne sont pas en reste avec de nombreuses spécialités à base d’agneau. Ces différentes préparations sont mangées à l’aide de l’injera, toujours avec la main droite.
Un bon buna Autre coutume locale très importante : la cérémonie du café. Que ce soit dans les hôtels, devant les maisons particulières ou dans les restaurants, on retrouve inévitablement un petit autel, posé sur une paillasse verte (symbolisant la fertilité). De l’encens – une autre spécialité locale – parfume les lieux.
Chaque geste compte. Les grains de café, encore verts, sont torréfiés, puis broyés et infusés sur place. Ces rites permettent aux Éthiopiens de se retrouver à tout moment de la journée autour d’un bon buna (prononcez bouna). L’Éthiopie est le septième producteur mondial de café.

Friday, 13 March 2020 06:55

VOYAGER AVEC DE jeunes enfants

Written by

Partir dans un pays comme l’Éthiopie avec des enfants peut faire peur, mais c’est en fait une grande chance. Ils permettent un contact privilégié avec la population locale.

Qu’y a-t-il de plus spontané qu’un enfant ? Sur les routes éthiopiennes, leur naturel est un véritable atout pour entrer en contact avec les ethnies locales. Véritables mascottes, ils permettent de vivre le pays autrement, au plus près de ses habitants. Sur leur passage, les visages s’illuminent. Les leurs et ceux de tous ceux qu’ils croisent…
Une destination adaptée Si l’on respecte les précautions habituelles, l’Éthiopie est un pays plutôt sûr. La situation est généralement calme dans les villes et les régions importantes du pays et notamment dans le nord. Une région indiquée lorsque l’on voyage en famille. En effet, malgré l’altitude (minimum 1 800 m), le climat des hauts
plateaux de l’Abyssinie reste relativement tempéré. En outre, l’éventail des activités proposées permet à toute la famille d’en profiter au maximum. À noter que pour les randonnées, il est possible d’être accompagné par une mule ou un cheval afin de soulager les petites jambes fatiguées et d’animer le trekking.
Opter pour une agence locale L’Afrique, colorée et bouillonnante est un véritable spectacle. Et l’Éthiopie
n’échappe pas à la règle. Que du contraire ! Avec tant de choses à voir et à vivre, la fatigue peut se faire sentir. C’est sans doute ce qui peut être le plus difficile à gérer avec de jeunes enfants. Voilà pourquoi il est idéal de passer par une agence locale pour préparer le voyage. Celle-ci pourra vous concocter un parcours adapté à vos envies et à l’âge de tous les membres de la famille. Sur le terrain, grâce à un guide expérimenté, il sera même possible d’adapter le programme aux aléas du voyage.
Une empreinte indélébile Éléanor et Baptiste ont respectivement 6 ans et 2,5 ans. C’est leur premier grand voyage. Sans doute pas le dernier. Au fil des jours, ils ont apprivoisé l’Afrique. L’ont aimée. Ils rentrent d’Éthiopie avec des étoiles plein les yeux. Ils en sortent grandis. Cette expérience restera gravée au plus profond de leur être, gage d’ouverture aux autres tout au long de leur vie. Ils garderont à coup sûr en eux ce morceau d’humanité partagée.
AUDREY RONLEZ
VOYAGER AVEC DE
Partir dans un pays comme l’Éthiopie avec des enfants peut faire peur, mais c’est en fait une grande chance. Ils permettent un contact privilégié avec la population locale. jeunes enfants
ÉdA
Ton Rêve Éthiopie est une agence sérieuse et accessible qui vous assistera dans la création de votre voyage. Son directeur, Assefa Asrat, parle parfaitement français. Infos : www.tonreveethiopievoyage.com

Friday, 13 March 2020 06:55

TOUTES LES RICHESSES de la nature

Written by

À côté des nombreux sites reconnus par l’Unesco au Patrimoine immatériel de l’Humanité (voir ci-contre), l’Éthiopie peut compter sur plusieurs parcs naturels à couper le souffle.

Au fil des kilomètres parcourus, l’Éthiopie se dévoile. Depuis le minibus, des paysages plus époustouflants les uns que les autres se succèdent. De quoi découvrir à la sauvette des instants de vie qui se trament au bord des routes et percer les spécificités de chacune des régions traversées. Tantôt, les maisons de bois et torchis font place aux habitations de pierre et de tôle. Ici, ce sont des champs à perte de vue ; là, c’est la roche qui domine. Les couleurs passent du rouge au vert sans crier gare. Le relief s’accentue jusqu’à arriver sur les hauts plateaux éthiopiens où la nature a tous les droits. Surtout celui de nous émerveiller.
Parc national du Simien Qualifié comme l’un « des paysages les plus spectaculaires au monde », le parc national du Simien (qui signifie « nord » en amharique) a été créé en 1969 en vue de protéger les espèces endémiques qui le peuplent. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site est le résultat d’une intense activité volcanique vieille de dizaines de millions d’années. Ces gorges vertigineuses, pics et autres plateaux mériteraient à eux seuls le voyage en
Éthiopie. Des paysages incroyables qui cachent une biodiversité exceptionnelle. Parmi les espèces emblématiques de ce parc national, on retrouve le loup d’Éthiopie et l’ibex walia (une espèce de bouquetin), tous deux parmi les espèces les plus menacées au monde. Plus facilement visibles, les babouins gélada (médaillon) se laissent appro
cher par l’être humain, et ne se montrent ni agressifs, ni voleurs. Ils sont à peu près 5 000 au sein du parc national du Simien et se baladent en colonie de 100 à 200 individus. Par ailleurs, il est possible d’observer en ce lieu magique plus de 180 espèces d’oiseaux, dont six endémiques.
C’est à pied qu’il vaut mieux découvrir cet écrin. Il existe des randonnées pour tous les niveaux et de toutes les longueurs (d’un trek de 2-3 h à plusieurs jours), mais quelle que soit la durée de la balade, vous devrez être accompagnés au minimum d’un ranger armé (pour vous défendre d’éventuelles bêtes sauvages ou simplement vous indiquer les plus beaux panoramas) et/ou d’un guide local en fonction de la taille du groupe.
Le lac Tana et le Nil bleu Dans un tout autre registre, le lac Tana invite à la détente. La plus grande étendue d’eau d’Éthiopie se trouve à 1 800 m d’altitude. Diverses excursions sur le lac permettent de rallier les monastères cachés sur de petites îles au large de la ville de Bahir Dar. Le lac Tana est la source du Nil bleu, (affluent du Nil). C’est d’ailleurs à l’intersection du lac et du fleuve que vous pourrez observer des hippopotames au soleil couchant. Un spectacle inoubliable. Des chutes se cachent aussi le long du Nil bleu. Si, à la saison sèche, celles-ci sont moins impressionnantes qu’aux mois de juin, juillet et août, elles valent le détour, comme la végétation luxuriante aux alentours.

Friday, 13 March 2020 06:53

À LA DÉCOUVERTE DE l’Éthiopie

Written by

Encore méconnue, l’Éthiopie recèle de nombreuses richesses sur le plan tant culturel que naturel. Mais sa plus grande force réside certainement dans la chaleur de ses habitants.

Bien loin des images de la famine des années 80 qui restent encore dans tous les esprits, l’Éthiopie, verte, montagneuse et colorée, gagne à être connue. Outre ses paysages à couper le souffle, c’est certainement la diversité des lieux à découvrir qui fait la force de cette perle de l’est africain. Au cœur de la vallée du Grand Rift, ce qui est considéré comme le berceau de l’humanité (on y a notamment retrouvé Lucy, célèbre fossile australopithèque), étonne. Par son patrimoine historique et religieux, d’abord. On ne compte plus les sites classés par l’Unesco au patrimoine mondial et les églises aux fresques millénaires, toutes mieux conservées les unes que les autres grâce au climat assez sec de l’Éthiopie et à la bonne qualité de la pierre dans laquelle sont taillés les édifices religieux. Des vestiges qui donnent une réelle valeur intemporelle à ce pays hors du commun qui a vu naître le Christianisme à Axoum (IVe siècle), alors au centre des empires byzantin et romain. Un des lieux incontournables lorsque l’on choisit de visiter la partie nord du pays, principalement dédiée aux circuits touristiques entre histoire et trekking.
Une majorité de chrétiens Hors les murs séculaires, c’est la ferveur sans faille des Éthiopiens qui donne vie à ces édifices nichés au cœur des montagnes. Une localisation toute choisie pour être au plus près de Dieu. À noter que près de 55 % des citoyens sont chrétiens (45 % orthodoxes et 10 % protestants), 35 % musulmans et les 10 % restant se partagent principalement entre les animistes (8 %) et les autres religions (2 %). En plus de toutes ces ressources, c’est sans doute la richesse humaine qui est la
plus belle à partager. Des sourires qui réchauffent les cœurs et restent longtemps gravés dans les mémoires.
Une véritable fierté nationale L’Éthiopie peut compter sur des citoyens heureux de rencontrer les voyageurs de passage, peu nombreux à vrai dire. Ils sont non formatés au tourisme de masse. c’est la fierté de leur pays qui domine. Et notamment la fierté de n’avoir jamais été colonisés (juste occupés par l’Italie fasciste entre 1936 et 1941). Tous semblent mus par l’envie de partager leur mode de vie à qui veut
le découvrir. Sans rien attendre en retour. Bien sûr, au vu de la pauvreté qui touche une bonne partie de la population, toutes les aides sont les bienvenues. Mais n’est-il pas plus agréable de donner lorsque l’on s’en sent totalement libre ? En Éthiopie, rien que le fait d’être présent semble suffire. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’économie locale de se développer, du petit cireur de chaussures aux serveurs dans les restaurants et autres hôtels. Des établissements que l’on trouve dans toutes les gammes de prix et qui offrent tout le confort nécessaire pour voyager en toute sécurité.

Attractions des sites incontournables en ETHIOPIE

Les sites incontournables en Ethiopie

Lalibela :
Gonder :
Axum :
Le parc de Simien :

Attractions volcaniques en Ethiopie-Aventures

Attractions volcaniques en Ethiopie-Aventures

Le Volcan d’ERTA ALE et la Dépression du Danakil.

L'Erta Ale, bien que peu élevé (613 mètres d'altitude), est très étendu : trente kilomètres de diamètre. Il fait partie d'un système volcanique comprenant du nord au sud le Gada Ale, l'Alu-Dala Filla, le Borale Ale, l'Erta Ale, l'Hayli Gub (en) et l'Ale Bagu qui s'étire sur 95 kilomètres de long et 42 kilomètres de large. Il se trouve aussi au sud de Dallol.

L'Erta Ale possède à son sommet une caldeira de 1 600 mètres de long sur 700 mètres de large orientée nord-sud. Dans la caldeira se trouvent deux cratères en forme de puits circulaires et aux parois verticales. Selon l'activité volcanique, des lacs de lave se logent dans ces cratères et disparaissent ou débordent temporairement.

Les Afars ne l'approchent pas, considérant qu'il est le lieu de vie d'esprits malfaisants montant des chevaux.

Additional Info

  • durée de séjour 18 JOURS /17 NUITS
Package Price: $0.00
Page 1 of 8

TON REVE TOUR AND TRAVEL PLC

Near to Bole 17 health Center, (ATZ building 5th Floor 505)

(+251) 937 79 28 30

(+251) 911 99 64 43

Business License No: BL/AA/14/673/603368/2009

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Petit Futé

TON RÊVE TOUR AND TRAVEL

Ton Rêve Tour and Travel est une agence de voyage (tour-opérateur) basée à Addis Abeba, qui a été créée par deux frères francophones, anciens élèves du Lycée Franco-Ethiopien d’Addis Abeba, read more...

we accespt visa cards

frenites