Print this page
Wednesday, 05 February 2020 07:11

Festivités

Written by 

Noel a Lalibela-Voyage culturel  avec la célébration de Noel a Lalibela

-Comme en Russie ou en Arménie, l’Ethiopie célèbre aujourd’hui… Noël ! Appelé aussi « GUENNA » en Amharique. (Langue officielle).- Le pays utilise en effet un calendrier copte, mais particularité supplémentaire, il a choisi comme origine “l’ère de l’Incarnation”, en l’an 9 de notre ère, avec en plus un décalage de sept mois d’avance.
-Tout cela n’est pas simple, mais il faut juste savoir qu’à Addis Abeba, il y a donc un écart de sept ou huit ans avec la date utilisée en Occident.
-Les Éthiopiens célèbrent Noël (appelé aussi « Leddet », « Genna » ou « Kollé » selon les populations locales) le 7 janvier. Si Noël ne constitue pas la fête majeure du calendrier orthodoxe éthiopien, les fidèles se réunissent tout de même dans les églises et assistent à la messe durant toute la nuit, passant souvent d’une église à l’autre.
-Les 40 jours précédant la fête, les croyants ne mangent qu’un seul repas par jour, en excluant poisson, viande et œufs. Ils rompent le jeûne la veille de Noël, avant de célébrer cet événement autour d’un repas copieux. Les enfants apportent du pain à leurs parents, lesquels leurs rendent une bénédiction ou un petit cadeau.

La fêtes d EPIPHANIE en Ethiopie- appelé aussi le « TEMKET » en langue amharique-
Le 19,20 et 21 Janvier, 2020/2021

Timket ou épiphanie est une des plus grandes fêtes religieuses célébré en Ethiopie chaque  année le 18 pour commémorer le baptême de Jésus Chris par St John le baptiste en Jourdain. La cérémonie commence la veille du 20  janvier 2020 vers le début de l’après-midi ; les prêtres, diacres, les évêques, les archevêques, les moines, les nomes, les servants de messe en général les chrétiens se rassemblent autour des églises pour assister la cérémonie de la sortie des copies de l’arche d’Alliance (des Tabotes)
Pendant la procession, les Tabotes (autel de bois, à l’image de l’Arche d’Alliance qui, elle, est gardée hors de la vue des fidèles) sont couverts par un tissu et sont portés sur la tête des prêtres depuis chaque l’église pour les déposer sous une tente montée près d’un réservoir d’eau. Le lendemain matin, le 21 janvier 2020, les fidèles qui ont assistés la messe autour de ce lieu sacré, plonge ou rentre dans l’eau pour se purifier. Ce jours-là, l’après-midi, la cérémonie du retour des Tabotes par les fidèles continue jusqu'à a la fin de l’après-midi pour les déposés dans chaque églises à qui ils sont dédiés
Cette année en 2020, le jour de la fête principale de Timket sera le Lundi 20 Janvier, 2020.

Read 1638 times Last modified on Wednesday, 10 June 2020 01:43
Super User

Latest from Super User