Le café appelé

Le café appelé "Bounna" en amharique

Apparu pour la première fois dans les régions montagneuses d’Éthiopie, sensible à la chaleur et à l’humidité, l’Arabica pousse à des altitudes supérieures à 900 mètres

Le café fait partie depuis des siècles du quotidien des Ethiopiens. Ce sont des marchands arabes qui au 13e siècle, transportèrent pour la première fois du café provenant de la province de Kaffa jusqu'au Yemen.

Nous sommes à Kaffa, une région située au Sud-Ouest d’Addis-Abeba qui donnera plus tard son nom au café. Kaldi, le nom du héros de cette aventure, promène tranquillement ses chèvres. Il s’aperçoit qu’elles mangent de petites baies rouges qui leur font un drôle d’effet : elles sont toutes excitées. On dirait même qu’elles dansent. Intrigué et faisant le lien avec ce qu’elles consomment, le jeune chevrier goûte la baie amère. Peu après, il se retrouve plein d’entrain et d’énergie, comme ses compagnes quadrupèdes bêlantes. A ce stade, les versions divergent. Kaldi aurait décidé d’apporter les fameux grains dans son village ou dans un monastère.

Selon la première version, Kaldi a torréfié des grains pour les rendre plus comestibles. Les villageois ont apprécié. Certains l’ont même moulu et ont versé de l’eau chaude dessus… Dans le second cas, l’abbé a voulu les préparer mais, jugeant le goût trop amer, a jeté sa concoction dans le feu. Une agréable odeur s’est alors élevée et l’abbé a décidé de créer une boisson à partir des grains torréfiés. Le breuvage aurait été d’autant plus apprécié qu’il permettait de rester d’aplomb pendant les prières nocturnes. La boisson - notamment appelée « kahweh », qui signifie « fort », « élan » ou « vitalité » en arabe - serait longtemps restée consommée en Ethiopie sans être connue dans le reste de la Corne de l’Afrique.

TON REVE TOUR AND TRAVEL PLC

Near to Bole 17 health Center, (ATZ building 5th Floor 505)

(+251) 937 79 28 30

(+251) 911 99 64 43

Business License No: BL/AA/14/673/603368/2009

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Petit Futé

TON RÊVE TOUR AND TRAVEL

Ton Rêve Tour and Travel est une agence de voyage (tour-opérateur) basée à Addis Abeba, qui a été créée par deux frères francophones, anciens élèves du Lycée Franco-Ethiopien d’Addis Abeba, read more...

we accespt visa cards

frenites