Le pays des Konso

Bien que les caractéristiques traditionnelles des konso s’apparentent aux cultures couchitiques, leurs canons es esthétiques, leur artisanat, l’organisation  de leurs villages et leur mode d’exploitation agricole différent. Ils possèdent une entité culturelle, sociale et économique qui leur est propre.

L’aspect des villages Konso diffère de celui des villages des autres ethnies de la région. Pour se défendre des attaques des animaux sauvages et pour se protéger  des coulées de boue, ils encerclent leurs villages d’un rempart de basalte et de séchée de 3 à 4 mètre de haut.Les villages sont densément peuplés et abritent une moyenne de 2500 habitants. Chaque famille est composée de cinq personnes en moyenne. Elle loge dans une aire ovale de 200 m2 environ entourée d’un mur. Les familles appartenant à un même clan vivent à proximité les unes des autres et forment un groupe social distinct.

Comme il est d’usage chez de nombreuses ethnies d’Afrique orientale, le tissage des vetements et des couvertures en coton écru qui suscitent l’admiration de tous les Ethiopiens, est une tache réservée aux hommes car les femmes, périodiquement « impures », risqueraient de transmettre cette impureté à l’objet fabriqué. Un système complexe de classes d’âges régit la vie des konso males. A l’adolescence, les jeunes hommes entrent dans la classe d’apprentissage de la vie d’adulte ; puis ils parviennent à la classe des guerriers et des propriétaires terriens ; enfin, à l’âge mur, ils accèdent à la position supérieure d’anciens.

Le passage à une classe supérieure ou les mariages sont célébrés par des danses, des chants et des rituels bien ancrés dans la culture konso. Lors des cérémonies les Konso, très musiciens, jouent de la Krar, sorte de lyre  populaire qui existe dans d’autres régions d’Ethiopie, de la dita, genre de guitare à cinq cordes et de la flute de Pan.

Les Konso érigent des totems ( 1m de haut environ) en bois sculpté, les waga, sur les tombes de leurs anciens, sur le bord d’une route ou dans les champs que cultivait le défunt.

TON REVE TOUR AND TRAVEL PLC

Near to Bole 17 health Center, (ATZ building 5th Floor 505)

(+251) 937 79 28 30

(+251) 911 99 64 43

Business License No: BL/AA/14/673/603368/2009

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

logo for

LIENS IMPORTANTS

TON RÊVE TOUR AND TRAVEL

Ton Rêve Tour and Travel est une agence de voyage (tour-opérateur) basée à Addis Abeba, qui a été créée par deux frères francophones, anciens élèves du Lycée Franco-Ethiopien d’Addis Abeba, read more...

we accespt visa cards