l'art culinaire d'Ethiopie

 Repas traditionnels des ethiopiens: Injera

Accompagnés de sauce pimentée ( wot) preparée à base de condiments et de beurre fondu savamment associés, la viande, le poisson et les légumes sont degustés matin, midi et soir avec une sorte de grande galette fermentée et spongieuse, l’injera.L’injera est sans conteste l’aliment phare de la cuisine éthiopienne et on ne peut manquer d’y goûter au moins une fois au cours de son séjour.Cette galette de pâte fermentée est traditionnellement preparée avec de la farine de tef, qui lui donne sa couleur claire.Son temps de fermentation et son mode de préparation donnent à la galette un gout plus ou moins aigre. Les valeurs nutritionnelles du tef sont supérieures à celles de toutes les autres céréales éthiopiennes. Sa teneur protéinique et ferreuse est très elevée; l’absorption quotidienne d’une galette d’injera fournit à l’organisme l’apport en acides aminés suffisant à la bonne santé de l’individu.

 De la main droite on partage, en famille et entre amis, le même grand plat posé traditionnellement sur une petite table de vannerie   (messob) souvent très colorée. Le mercredi et le vendredi, jours de jeunes, l’injera se déguste avec des légumes uniquement.

Deux ingrédients sont indissociables de la cuisine éthiopienne: le “berbere” est un mélange de multiples épices (cumin, cardamome, clou de girofle, gingembre, piment de Cayenne…) De couleur rouge orangé, il parfume la plupart des plats en sauce. Le “niter kibbeh”, ou beurre clarifié, souvent mélangé à des épices ou condiments, entre également dans la préparation de nombreux plats.

La cérémonie du cafe

Les boissons traditionnelles de l’Ethiopie sont le café (buna en amharique), le thé (chai), le tej, sorte d’hydromel et le tela, une bière artisanale.Parmis les préparations de ces boissons ,la cérémonie du café en Ethiopie est unique et très intéressante. Le café est traditionnellement omniprésent dans le quotidien éthiopien, tant à la campagne qu’à la ville. Symbole de l’hospitalité, le café est dégusté en famille, entre amis, ou pour honorer un étranger, selon un cérémonial orchestré par les femmes. Dans toutes les agglomerations, “les buna bet”, littéralement les maisons du café, acceuillent les voyageurs pour une dégustation dans les règles de l’art.

Après que des herbes fraîches ont été répandues sur le sol, “l’officiante” s’installe sur un petit tabouret pour se livrer à une préparation qui peut durer plus d’une demi-heure. Autour d’elle, tous les ustensiles nécessaires à l’exécution du ceremonial: un brasero, un brûle-ensens, une cafetière, un mortier et un plateau surélevé garni de petites tasses sans anse.

Les graines de café vertes, rincées à plusieurs reprises, sont d’abord torréfiées sur la braise. Avant d’être broyées puis mises à infuser dans une cruche d’eau bouillante, les graines fumantes sont presentées aux convives, le plaisir olfactif devant précéder celui de la dégustation.Des pop-corn sont distributés en guise de passe-temps pendant qu’un autre brasero, largement alimenté en ensens et mélange de plantes aromatiques, diffuse une fumée chargée d’odeurs subtiles qu’il est d’usage de diriger vers les hôtes. Enfin, le café brûlant est servi, parfois accompagné d’une petite plante aromatique. La même mouture servira à trois préparations successive, rendant le breuvage de plus en plus léger. Son goût amer est adouci avec du sucre et perfumé par des clous de girofle, ou/et de la cardamome. La tradition demande que les invités acceptent chacune des trois tasses offertes.

TON REVE TOUR AND TRAVEL PLC

Near to Bole 17 health Center, (ATZ building 5th Floor 505)

(+251) 937 79 28 30

(+251) 911 99 64 43

Business License No: BL/AA/14/673/603368/2009

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

logo for

LIENS IMPORTANTS

TON RÊVE TOUR AND TRAVEL

Ton Rêve Tour and Travel est une agence de voyage (tour-opérateur) basée à Addis Abeba, qui a été créée par deux frères francophones, anciens élèves du Lycée Franco-Ethiopien d’Addis Abeba, read more...

we accespt visa cards