Les anciens monastères et la richesse des églises de l’Ethiopie
Dans les environs du Lac Tana , il exisite plus de 37 îles et des péninsules où se trouvent d’ anciens monastères avec de belles fresques à l’ intérieur qui datent de l’époque et explicants les différentes histoires de l’ancien et nouveau testaments de la bible .Le Lac Tana(le plus grand Lac de l’ Ethiopie et qui est également la source du Nil Bleu) est situé au Nord Ouest du Pays ,dans la région d’Amhara avec les peuples majoritairement chrétiens orthodoxes, à 580 Km de la capitale du pays, Addis Abeba.
Nerga Sélassié est l’une des églises les plus richement décorées. Le sanctuaire fut construit par la reine Mentewab, régente sous le règne de son fils Iyassu II (1730-1755) et que l’on voit représentée au pied d’une Vierge à l’enfant. Nerga Sélassié est l’un des plus beaux exemples des églises circulaires de style gondarien. Au milieu de l’iconographie classique retraçant la vie de Jésus et de Marie, on remarquera la scène représentant la lute de l’Eglise contre les croyances païennes, dont celles aux monstres marins, ici symbolisés par un poisson transportant une église sur son dos et transpercé par la lance d’un ange.
Ura Kidane Mehret est l’un des plus importants sanctuaires du Lac Tana, célèbre pour ses peintures du XVIII ème au XX ème siècle, en grande partie restaurées. L’eglise circulaire en torchis, couverte d’un toit de chaume, abrite un maqdas entièrement couvert de scènes bibliques et historiques se déployant en une sorte d’immense bande dessinée.