Axoum
La ville D’Axum, Situee a 2130m d altitude en bordure da la vaste plaine d ‘AZEBO, au pied des monts Likanos etze hadou, fut la capital du royaume axumite et le berceau d’ une des plus importantes civilizations de l’histoire ethiopienne.
Grace a l’ archeologie et a’ l’ historie, nous savon aujourd hui que les origines de la civilization ethiopienne sont liees aux royaumes florissants du debut du premier millenaire av.J.C. dans la peninsule sud arabique, au bord de l’ ocean indien.
Axoum située a 1005 km d’Addis Abeba et l’antique capitale de l’Ethiopie , abrite selon la légende l’Arche d’Alliance .Au premier siècle, Axoum était un important centre commercial pour les produits exotiques provenant d’Égypte, de Rome, de Nubie, de Grèce, de Syrie et d’Inde. Grâce à ses monastères, l’Eglise jouera, aux VIème et VIIème siècles, le rôle de garant de la transmission de la civilization Ethiopienne. Les spectaculaires stèles monumentales datant des IV ème et Vème siècles sont d’une grande importance pour la connaissance de l’ histoire au pays. Un musée qui arbrite les anciens objets de poterie, des pièces en or et argents peut également accumuler la connaissance du début de l’histoire de l’ Ethiopie.
L’antique capitale n’est plus aujourd’hui qu’une petite bourgade dont les grandes stèles , les enormes base de trônes, les ruines , une basilique édifiée au XVIIème siècle sur les ruines d’un édifice de la haute époque , et les tombes témoignent d’un passé prestigieux.